Le Gothique

Publié le par Beliath d'Eliancourt

 

Klosterfriedhof im Schnee (1819) de Caspar David Friedrich (1774-1840), peintre romantique



e roman gothique ou gothic novel est un genre littéraire d’origine anglaise, précurseur du roman noir français (alors que les Anglais gardent toujours le terme "gothic" pour parler des romans s’inspirant du roman gothique en les nommant "gothic fiction"), et inspirateur de la littérature fantastique horrifique.

I – Origines

Gothique vient du mot latin gothicus, "barbare". Il fut utilisé dès le XVe siècle par les Italiens pour décrire ce qui s’inspirait du Moyen-Âge, considéré alors comme l’ère la plus barbare de l’Histoire occidentale.
Au XVIIIe siècle, alors que les anglais redécouvraient leur Histoire, les nobles se passionnèrent pour la période médiévale ; certains ce firent même construire des châteaux féodaux pour pouvoir y vivre. Parmi eux ce trouvait Horace Walpole, 4e comte d’Oxford et auteur de Le Château d’Otrante ("The Castle of Otranto, a gothic story"), l’œuvre qui mit le feu aux poudres et donna naissance à tout un genre littéraire : le roman gothique.

II – Eléments distinctifs et thèmes

Le roman gothique se reconnaît à certains procédés précis :
- la présence d’un lieu médiéval (château, crypte…) ;
- des évènements surnaturels ;
- une ambiance sombre ;
- l’importance de la Passion sur la Raison (thème qui sera le fondement du courant romantique) ;
- l'importance de la Nature ;
- la recherche de l'exotisme.

A une époque où l’on ne jurait que par les philosophes des Lumières et leur sacro-sainte Raison, le mystère et la magie devenaient des sujets intéressants, car niés et soumis au ridicule.
Le roman gothique était un forme de révolte contre cette surpuissance de la Raison ; un combat qui se poursuivra des années plus tard avec les romantiques (qui, à bien des égard, ont hérité des auteurs gothiques).
La perte de l’innocence, la séquestration, la Mort, l’effroi, l’occultisme, l’érotisme malsain… autant de thèmes tabous, car faisant peur, furent les piliers de la littérature gothique. Ces sujets furent souvent repris par d’autres auteurs et continuent d’alimenter la littérature du XXIe siècle, bien qu’aucun ne puissent désormais prétendre à l’appellation "gothique", puisque ce genre s’est éteint vers 1820.

III – Un lien avec le mouvement musical "gothique" ?

A la fin des années 1970 se créa une scission dans le mouvement punk : sa frange la moins politisée et la plus esthétique devint un mouvement à part entière, le mouvement batcave (du nom d’un club londonien de l’époque, The Batcave).
Vêtus souvent de noir et délivrant une musique plus douce que le punk, en marge du rock conventionnel, les batcaves s’amusèrent à reprendre des symboles et des thèmes inspirés du cinéma d’horreur qui avait lui-même puisé dans le roman gothique. Ayant remarqué cette adoption d’éléments gothiques par certains groupent phares de la scène batcave, les médias rebaptisèrent ce milieu, à tord, "mouvement gothique". Dès lors le mot "gothique" a perdu toute sa signification et est devenu un fourre-tout où s'entasse tout ce qui est un tant soit peu sombre. Ann Radcliffe (Les Mystères d'Udolphe, 1794) doit s'en retourner dans sa tombe...


"Où sont nos amoureuses ? Elles sont au tombeau : Elles sont plus heureuses sous un ciel plus beau" Les cydalises, Gérard de Nerval

Publié dans Culture & Art de vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
encors une foy je te dérange car sur un site j'ai vu un reportage sur le monde gothique maisn'étant pas malinne je me réfair a trop de gens qui me donne tous chaque foy un avis diférend mais bon j'espére quand même pouvoir m'en faire une opignons plus tard en atendant j'aimerais bien que tu jette un coup d'oeil sur ce reportage si cela ne te dérange pas trop je te serais trés reconaissante si tu me donnais ton avis dessu bien sur mais encor une foy tu n'es pas obligé si tu ne veus pas biensur ...^^' <br /> <br /> encor désolée de poluer ton site ^^' je te donne le nom du site http://Seigneur-asgard.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> laëtitia
Répondre
L
décidément je doit être bien bête car je ne comprend toujour pas malgré que je veuill comprendre et savoir la vérité trop de définition trop de diférence entre elle alor que toute sont tourné vair une seul chose la même chose d'un coté on me dit noir de l'autre on me dit blanc abituelement je me forge mon propre opignon sans écouter ceux des autre mais tous le monde fait pareil on dirai ce qui explique que personne ne soit daccord ... je ne charche pas a trouver La définition la répendre ou la cacher mais seulement a comprendre pourquoi: "sa fait peur" pourquoi " c'est beau" pourquoi pourquoi et aussi pourquoi bobo tête >< désolé de te déranger avec mes question auquelle peutêtre tu ne pence pas avoir de bonne réponce comme tous le monde d'ailleur ... désolé
Répondre
B
<br /> Je n'ai pas tout compris.... quelles étaient tes questions ?<br /> <br /> <br />
K
je ne comprens pas pouquoi ce mouvement a t'il autent changé alors que les autre mouvement telle que l'engagement ou l'absude reste dans leur theme de départ ce qui m'ètonne aussi ce sont ce qui pencent à présent que gothique est une phase que tout adoléssent vie alors que si je te suis bien il sagirais plutot d'une nature d'esprit...on ne change pas la natur de quelqun comment peut on en ariver à une simple phase ?je peut te poser une autre question?chacun en a sa propre opignon mais jusque la aucune ne me parait "logique" d'aprés toi pourquoi les noir? pourquoi cettecouleur ou non couleur il est vrais qu'il n y a pas que nous qui portont du noir mais à ce jours je n'ai pas encor vu des gothique en rose bonbon ^^' ?<br /> <br /> répond moi si il te plait j'aimerais savoir ne pas çetre bête ^^
Répondre