"Les Hauts de Hurlevent" d’Emily Brontë

Publié le par Beliath d'Eliancourt


es Hauts de Hurlevent
est un roman d’Emily Brontë qui paru en 1847.

Mr Earnshaw est le père de deux enfants : Hindley et Catherine. Un jour qu’il revient de voyage, il ramène à son domaine, Hurlevent, un enfant répondant au nom d’Heathcliff. Il l’élève comme son propre fils.
Heathcliff et Catherine ont une amourette enfantine qui évoluera à leur adolescence vers un réel sentiment amoureux.
A la mort de Earnshaw, Hindley, alors propriétaire de Hurlevent, fait de Heathcliff un sous-fifre. Catherine ne peut épouser Heathcliff, car ce mariage serait déshonorant pour son nom ; elle épouse donc un riche propriétaire terrien, Edgar Linton, ayant le fol espoir que son époux sortira Heathcliff de sa misère. Mais Heathcliff vois ça comme une trahison ; il traite cruellement Catherine et jure de se venger des Earnshaw et des Linton, ces deux familles qui ont détruit sa relation avec celle qu’il aime…

Les Hauts de Hurlevent est considéré comme un classique de la littérature britannique du XIXe siècle et comme l’une des dernières œuvres romantiques.
La particularité de ce livre repose sur le fait que Heathcliff, pourtant cruel avec Catherine, l’aime à s’en damner. Un comportement excessif qui scandalisa les bonnes mœurs anglaises de l’époque mais qui semble si familier à ceux qui ont souffert d’une tromperie. La haine est l’amour qui a sombré…


"La haine serait-elle donc la plus violente, la plus exacerbée des formes de l'amour ?"
Hélène Rioux

Publié dans Littérature & Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime beaucoup ce blog trés interessant.<br /> Pas comme tous les autres.<br /> Merci.
Répondre