La Franc-Maçonnerie

Publié le par Beliath d'Eliancourt

ranc-Maçonnerie… une appellation qui fait encore couler beaucoup d’encre. Société discrète plus que secrète, elle apeura les catholiques, fit fantasmer les écrivains et servit de bouc-émissaire aux amateurs de théories du complot. 
Les lignes qui vont suivre n’ont pas pour objet la diabolisation de cette organisation, ni même sa sacralisation. Elles ne donneront pas non plus la clé de la soit-disante énigme maçonnique pour la simple raison qu’elle n’existe pas. La présence d’un article sur la Franc-Maçonnerie vient du fait qu’elle a joué un rôle important à l’époque romantique.

  Les légendes maçonniques font remonter l’origine de cette société au compagnonnage du Moyen-Âge. En 1736, le chevalier de Ramsay la dota même d’une descendance chevaleresque Croisée, qui fut pris pour une référence à l’Ordre du Temple ; tandis qu’à la même période, la redécouverte de l’Egypte antique fit remonter la Franc-Maçonnerie à Imhotep, l’architecte de la de la plus ancienne pyramide connue, qu’il fit construire pour le pharaon Djéser. En plein XIXe romantique, l’intérêt de la population pour le Moyen-Âge, sujet présenté par les Gothiques (les vrais, les littérateurs, et non pas les punks vêtus de noir qui écoutent Bauhaus ou autre Rock FM 80’s à son grésillant qu’écoutaient les grands-parents.) renforcera l'origine compagnonnique des Francs-Maçons.
 Bien que ces références mythiques ont de quoi faire rêver, elles ne sont que des supports utilisés lors des rituels maçonniques ; car la réalité est tout autre…

  Apparue au XVIIe siècle en Ecosse, la Franc-Maçonnerie s’exporta en Angleterre où quatre loges britanniques fondèrent à Londres, en 1717, la Grande Loge de Londres et de Westminster, dans une simple auberge nommée The Goose and Gridiron. La Franc-maçonnerie apparut une dizaine d’années plus tard en France.
  Loin des compagnons médiévaux, les Francs-Maçons étaient issus des classes nobles et bourgeoises, et préféraient construire une nouvelle société à des bâtiments de pierres. Vous l’avez compris, la Franc-Maçonnerie était un rassemblement de philosophes et de théologiens de toutes confessions réunis sous un concept divin commun : le Grand Architecte de l’Univers (signalé par un « G » sur le symbole maçonnique).
  Souvent libres-penseurs, les Francs-Maçons gardaient leurs « ateliers » (réunions) secrets afin d’éviter des problèmes judiciaires – les rassemblements n’étaient pas bien vus par les autorités –, c’est ce qui a donné cette tradition du Secret absolu qu’on lui connaît encore de nos jours. C’est d’ailleurs le seul secret de la Franc-Maçonnerie ; les autres secrets étant de Polichinelle.

  La Franc-Maçonnerie utilise couramment le jargon architectural : son « Dieu » s’appelle le Grand Architecte de l’Univers (bien que, par souci de laïcité et parce que les Francs-Maçons n’étaient plus tous chrétiens, ce concept fut supprimé de la Franc-Maçonnerie française eau XIXe siècle), les réunions sont nommées « Ateliers », son symbole est un compas et une équerre – outils indispensables de l’architecte – et les sujets de réunion portent le nom de « pièces d’architecture ». Bref, les Francs-Maçon ont la volonté de bâtir. Bâtir un monde meilleur pour l’Homme. Utopiste ? Pas si sûr…
  Les Francs-Maçons, de classes aisés et donc cultivés, étaient souvent des politiciens. Ainsi, une pièce d’architecture discutée en loge pouvait devenir un projet de loi au Parlement, puis a posteriori, une loi. Ils pouvaient construirent ainsi le monde qu’ils rêvaient, et cela avec une aisance extraordinaire. On peut compter parmi les lois d’inspirations maçonniques l’abolition de l’esclavage, l’école publique, la liberté d’association, la liberté de la presse, … il paraîtrait même qu’on leur devrait la Révolution !

  Mais cet intérêt pour la philosophie des Lumières et à son anticléricalisme ne plaira pas à l’Eglise et aux monarchistes. Pourtant, malgré les nombreuses « purifications » antimaçonniques, cette organisation resta toujours debout.
  Mais elle fut victime, bien malgré elle, de son succès. De nombreuses personnalités, tant artistiques que politiques, ayant appartenu à la Franc-Maçonnerie, des politiciens plus ou moins douteux rentrèrent en loge afin de s’assurer un lien étroit avec d’imminentes personnalités politiques, et aussi par effet de mode. Pensant être protégés par cette société séculaire, ils participèrent à des affaires peu scrupuleuses, en entachant par la même occasion la Franc-Maçonnerie.

  Ces réalités sont toujours d’actualité et continuent à alimenter la presse sensationnaliste : oui, la Franc-Maçonnerie est au cœur du Parlement ; oui, elle dirige, du moins en partie, les actions de la République ; oui, une partie de ses initiés, voire certaines loges sont derrière des affaires douteuses… de quoi alimenter les ragots et les théories du complot toujours en vogue (même si le complot Juif à laissé place à celui des Francs-Maçons, des Illuminati et autres Rosicruciens… effet Dan Brown ?). Mais la question reste entière : qui, de l’Homme ou de la Franc-Maçonnerie est le véritable coupable ? Est-ce un complot mondial ou les méfaits de quelques individualités ? Je vous laisse méditer…  

Publié dans Culture & Art de vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Salut a toi , Tres jolie article de la franc maçonnerie classique, sauf que la franc maconnerie moderne en ait tout autre, elle ne se représente plus par l ideologie basique, maintenant, cela ce<br /> manifeste par agenda tres fermer de personne de tout bord ! et tu dit que des réferences mystique et le secret maconnique existe pas, je pense que tu ait tres mal et tres loin de la réalité, et mal<br /> informer a ce sujet !<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-rituels-franc-maconnique-en-turquie-44290106.html<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-reseau-de-franc-ma-on-44291397.html<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-llp---noel-mamere-le-franc-macon-hypocrite-44291995.html<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-les-think-tank-influence-ou-ingerence--43222206.html<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-marie-laforet-denonce-la-franc-macon-43028157.html<br /> <br /> http://zled-bd.over-blog.com/article-john-kennedy-jfk-denonce-les-sectes-secretes-i-hk72-44292954.html<br /> <br /> Ceci est une petite mis en bouche, mais STP fait tres attention quand tu parle des Franc Macon car le danger et vraiment réel !!<br /> merci cordialement Zled<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Tres interessant point de vue...J'avoue que je n'avais qu'une idée floue mais négative de la Francs maçonnerie, et que lorsque je cherche des infos sur le net, je ne trouve pas grand chose où alors des assimilations au illuminati et aux sionistes (grand comploteur), c'est bien de remettre les choses dans "l'ordre". Merci pour ce partage
Répondre
C
J'aime beaucoup ton article. Mystère, grandeur et décadence de la Franc-Maçonnerie. Très intéressant :-)
Répondre
M
vraimment très interressant ce que tu écrit là frerot ^w^
Répondre