"L'enfant des cimetières" de Sire Cédric

Publié le par Beliath d'Eliancourt

près le recueil de nouvelles, Déchirures, je n’avait plus lu d’œuvre de Sire Cédric. Il a fallu attendre que je croise la couverture de son dernier roman chez le libraire pour que je m’y remette. La 4e de couverture résume bien l’intrigue de L’enfant des cimetières :

« Lors sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.
Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ? La journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’au confins de l’inimaginable… »

Contrairement à ce qui est écrit sur le livre, L’enfant des cimetières n’est pas un thriller gothique ; il n’a d’ailleurs rien de gothique, à l’exception des phénomènes surnaturelles qui apparaissent ça-et-là dans le récit. Bref, c’est juste une grosse publicité. Le terme « thriller fantastique » eu été plus pertinent et moins mensonger.
Passons maintenant au contenu du livre : à la lecture du prologue, j’ai cru que j’allais retomber dans une débauche d’excès macabro-sexuel (nécrophilie ?) pour petits « goths » boutonneux en rut. Une démone au corps de rêve qui se fait prendre de tous les côtés par une horde de cadavres en putréfactions… c’est à ce demander si Sire Cédric avait mûrit depuis Déchirures.
Mais, en effet, il a mûri ! La suite de l’histoire, bien qu’elle fasse la part belle aux effets sanglants, donne lieu à une véritable intrigue, prenante, et qui arrivent à nous rendre mal à l’aise. L’effet est dynamisé grâce à des chapitres relativement courts, des alinéas (trop ?) fréquents et une mise en page étonnante.


En bref, si vous cherchez du gothique, allez voir ailleurs ; mais si vous souhaitez un petit thriller fantastique sympathique qui sort des copies habituelles de Da Vinci Code de Dan Brown, ce livre est pour vous.

Publié dans Littérature & Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
du gothique da vinci code?
Répondre
J
moi j'ai trouver ce livre super mais je prefere Dreamworld ou même Déchirures...mais Sire Cédric reste mon écrivain préféré
Répondre
M
Ha bah c'est pile poil ke genre de livre qui me plait ^w^ (et oui je commence mes partiels demain et avant de me coucher je passe par ton blog frerot ;) )<br /> Je me l'achèterai ^w^ biz!
Répondre