"Le Moine" de Matthew Gregory Lewis

Publié le par Beliath d'Eliancourt


e Moine
(The Monk) est un roman qu’écrivit Matthew Gregory Lewis à l’âge de 20 ans ; il fut publié en 1796.
Malgré le jeune âge de son auteur, Le Moine est une œuvre très mature dans sa forme, mais guidée par la fougue de la jeunesse dans son fond. L’auteur ne se doutait peut-être pas que cette œuvre de jeunesse deviendrait un des romans gothiques les plus accomplis qui soit, allant jusqu’à influencer le licencieux Marquis de Sade.
Le Moine fut censuré à sa sortie, car bien que donna une fin toute morale à son histoire, Lewis à semer des graines d'hérésie dans son oeuvre : dépravation d'un homme Dieu, inceste, torture, luxure, blasphèmes, ... 

Ambrosio est le prieur de l’abbaye des Capucins. Durant trente années, il s’est construit une image de saint homme, personnification de la vertu. Son charisme en impose, et tout le monde le tien en respect.
Mais vint un jour fatal où ses pulsions inassouvies reprennent le dessus sur les lois morales de l’Eglise, un jour où, goûtant aux plaisirs de la chair, il deviendra esclave du vice et de la luxure, rêvant secrètement de déshonorer les plus chastes filles de Madrid allant jusqu'à avoir recours au Malin…

« De moment en moment, la passion du moine devenait plus ardente, et la terreur d’Antonia plus intense. Elle lutta pour se dégager ; ses efforts furent sans succès et, voyant Ambrosio s’enhardir de plus en plus, elle appela au secours à grands cris. L’aspect du caveau, la pale lueur de la lampe, et les objets funèbres que ses yeux rencontraient de toute part, étaient peu faits pour lui inspirer les sentiments qui agitait le prieur ; ses caresses même l’éprouvait par leur fureur : cet effroi, au contraire, cette répugnance manifeste, cette résistance incessante, ne faisaient qu’enflammer les désirs du moine, et prêter de nouvelles forces à sa brutalité. » 

                                                                             Extrait de Le Moine de Matthew Gregory Lewis


 

Publié dans Littérature & Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mmmm...! Un délice! Ce roman est qualifié de gothique, pour moi il est tout simplement délicieux: je l'ai lu la première fois à 13 ans et près de 15 ans plus tard, j'en ai encore des frissons quand je le relis... Je me suis fait plaisir, je l'ai acheté pour trembler et m'extasier à nouveau, et je ne suis pas déçue! Ma seule toute petite déception est la morale de fin, mais vu l'époque, son absence m'aurait surprise.<br /> <br /> KAB
Répondre